Concours-Cinna

VOTEZ POUR LE JEUNE DESIGNER DE L’ANNÉE

C’est la 9ème édition du Concours Cinna Révélateur de Talents qui consacre les jeunes créateurs. Votez pour l’un des 22 projets sélectionnés pour 2016 et tentez de gagner le canapé Cosse de Philippe Nigro et la lampe Spilla de Pascal Mourgue !

Lancé en 2006, le Concours Cinna Révélateur de Talents a déjà récompensé de nombreux jeunes designers qui appartiennent aujourd’hui à la liste des incontournables. Parmi eux, Pierre Favresse, Sébastien Cordoleani, Arnaud Lapierre, Marie Dessuant ou encore Benjamin Graindorge.

L’objectif du concours est d’offrir une visibilité aux designers de moins de 30 ans. Leurs créations pourront être éditées et vendues dans les magasins Cinna. De plus, les produits primés seront présentés au salon Maison & Objet de janvier 2017.

Concours-Cinna-Jeunes-designers

Cette année, la thématique est « développer une utilisation moderne et créative des matériaux : bois massif, métal, mousse, textiles etc. ». Les candidats doivent tenir compte de l’évolution des modes de vie et la manière dont elle impacte l’habitat, et présenter un projet qui appartient à l’une des deux catégories suivantes : « Chaises » et « Luminaires« .

La première catégorie révèle la chaise comme objet complexe avec multiples possibilités et des problèmes difficiles à résoudre. La seconde catégorie se tourne vers les différents modes d’éclairage (lampadaire, lampe à poser, appliques) destinés à l’habitat domestique.

Le Jury a sélectionné 22 projets parmi les centaines de dossiers et maintenant c’est à vous de jouer ! Vous avez jusqu’au 14 janvier pour désigner dans chacune des deux catégories le lauréat du Prix du Public… ça se passe sur le site de Marie Claire Maison, partenaire du Concours.

Découvrez les 11 projets sélectionnés dans la catégorie « Luminaires » et votez pour votre création favorite ici : www.marieclairemaison.com

Mon choix : difficile de choisir dans cette très belle sélection, mais j’ai finalement voté pour la lampe « Phare » du designer suisse Sylvain de Bellis.

Lampe-Phare-sylvain-de-bellis

Le mot du designer : « Phare » est une collection de lampes réalisées en aluminium extrudé et chromé, comprenant aussi une variante en laiton. L’intérieur de la lampe devient un puits de lumière puissant. La lumière s’échappe d’une fine ouverture et vient rencontrer la surface blanc mat de l’abat-jour diffusant agréablement l’espace de travail ou de repos. La lampe semble être vide et dépourvue de toute source lumineuse. Lorsque elle est enclenchée, une première lumière s’échappe et rappelle la forme d’une ampoule. Un second rayonnement plus fort et direct crée une lumière d’ambiance dans toute la pièce en venant se réfléchir naturellement sur nos plafonds blancs.

Et voici les 11 projets sélectionnés dans la catégorie « Chaises », découvrez-les et votez ici : www.marieclairemaison.com

Mon choix : pas facile de choisir là encore mais c’est tout l’intérêt ! J’ai porté mon choix sur la chaise « Duale » de Samuel Gay et Christopher Naboulet.

Chaise-Duale-Samuel-Gay-Christopher-Naboulet

Le mot des designers : cette chaise est dessinée pour ne pas entièrement se révéler au premier regard. Avec cette chaise, nous aimerions remettre en jeu la perception qu’on peut avoir d’un objet. Par ses courbes d’apparence épurées mais qui vont se révéler beaucoup plus complexes, nous souhaiterions inciter à une attention particulière. En effet, à première vue son dessin semble très simple, cependant en s’approchant, et en la contournant notamment, le « spectateur utilisateur » va vite se rendre compte que ses courbes se complexifient : des embranchements apparaissent, des éléments se fondent avec d’autres. Un jeu d’épaisseur se crée. C’est un peu comme si cette chaise était constituée de quelques traits qui en se doublant, se croisant, se coupant, s’alliant, formaient un tout. Cet enchevêtrement, les uns par rapport aux autres, des éléments constitutifs, n’est pas pensé, ici, uniquement comme une simple astuce formelle pour encourager l’utilisateur à changer son point de vue sur la chaise, mais aussi, comme une combinaison utile pour la construction de l’objet lui-même (en termes d’ergonomie, d’assise, de stabilité…).

Et n’oubliez pas qu’en votant, vous participez au tirage au sort vous permettant de gagner la lampe Spilla de Pascal Mourgue et le canapé Cosse de Philippe Nigro !

 

Lampe-Spilla-Pascal-Mourgue-Cinna

Canape-Cosse-Philippe-Nigro-Cinna

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre