Archinovo_Moulin

VOTEZ POUR LA PLUS BELLE MAISON

Pour cette 4ème édition du Prix Archinovo, 45 maisons ont été sélectionnées. Découvrez-les et votez pour votre maison préférée.

Le Prix Archinovo est le premier prix d’architecture dédié à la maison contemporaine en France. Soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Pavillon de l’Arsenal et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, cette manifestation est destinée à promouvoir la jeune architecture contemporaine dans le domaine de l’habitat individuel. Elle prime les meilleures réalisations de maisons en France en tenant compte de leurs qualités architecturale et environnementale.

Prix_Archinovo

Lancé en 2011, le Prix Archinovo est le premier prix d’architecture à mettre à l’honneur des maisons d’architectes et les agences qui les ont conçues. Il s’agit aussi de sensibiliser le grand public à l’apport de l’architecture contemporaine dans l’habitat individuel et de lutter contre les préjugés taxant souvent l’architecture d’être chère et réservée à une élite. Même si certaines réalisations sont plutôt élitistes ! C’est enfin l’occasion de créer un rendez-vous régulier autour de l’innovation architecturale au service du confort et du bien-être.

Archinovo_Moulin_extension

Il est difficile de faire son choix parmi les nombreuses maisons remarquables présentées, tant les projets sont variés et répondent à différentes contraintes économiques, topographiques et régionales. Mais choisir c’est renoncer ! Alors mon coup de cœur va à cette extension d’un moulin du 17ème siècle, à Ploudalmézeau dans le Finistère. A la fois modeste et spectaculaire dans la qualité de son intégration ancien/moderne. C’est une réalisation de Jean-Luc Héry (L’Atelier d’Ici, basé à Brest).

Archinovo_Moulin_Atelier_dici

Cette extension adopte la forme d’un cube de bois noir posé en équilibre sur d’anciennes fondations de pierre en ruine. Sa large baie en angle ouvre une perspective dégagée sur le paysage. Elle abrite l’espace salon ainsi que la circulation verticale de l’habitation, libérant le volume intérieur des contraintes fonctionnelles.

Archinovo_Moulin_intérieur

A l’intérieur du moulin, de nouveaux planchers viennent redistribuer et optimiser les volumes, et les ajouts contemporains visent à sublimer les éléments architecturaux d’époque, tels que l’ancienne meule. Celle-ci est mise en valeur par un plancher de verre qui laisse apparaître le cours d’eau coulant sous le moulin.

Archinovo_Moulin_plancher_de_verre

Il y a aussi dans les 45 maisons d’architectes sélectionnées pour cette 4e édition, des réalisations plus grandes et plus impressionnantes, donc bien plus chères… Il en faut pour tous les goûts et tous les budgets ! Découvrez-les ici : archinovo.fr

Photos: © Pascal Leopold




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre