Petit appartement

VIVRE BIEN DANS 20M2

La « crise » de 2008/2009 a eu pour conséquence une chute des prix de l’immobilier un peu partout en Europe… mais pas vraiment en France. Raisons multiples (démographiques, sociologiques, organisationnelles, fiscales etc.) mais le résultat est là : à revenus équivalents, la nouvelle génération doit apprendre à vivre dans moins de m2 que la génération précédente. La solution : vivre avec peu de meubles et investir dans un aménagement intelligent. Exemple avec ce studio parisien.

Petit appartement-séjour

Dans le quartier de l’Etoile à Paris, ce studio de 21 m2 a été réalisé par un « jeune diplômé » ! A peine sorti de l’école Saint-Luc Bruxelles en 2014, Romain Chesnel a fondé son agence d’architecture d’intérieur. Les grandes lignes de l’agence sont classiques mais efficaces : concevoir et réaliser des espaces intérieurs fonctionnels, confortables et esthétiques en jouant avec les volumes, la lumière, les matériaux et le mobilier, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. Il développe également une activité de design mobilier et de graphisme.

Patit appartement-séjour-2

Mais revenons à ce studio : « Le parti pris a été de réaliser un studio tout équipé, avec une surface maximum de rangements et y créer une véritable salle de douche et un coin cuisine tout en conservant le charme typiquement parisien. La seule source lumineuse naturelle de l’appartement a très vite organisé l’espace, la pièce principale s’articulant autour de cette fenêtre et plaçant la cuisine et la salle de douche à l’opposé de la façade. Une bibliothèque et des placards sur-mesure ont permis qu’aucun meuble rapporté ne diminue l’espace, excepté la table à manger s’intégrant harmonieusement avec les arrondis existants et le canapé convertible. Pour un rendu harmonieux, seulement deux teintes différentes ont été choisies, le blanc et le noir. Une décoration minimaliste affirmée. »

Petit appartement-salle d'eau

Le Corbusier n’aurait certainement pas renié cette approche : fonctionnalité, intégration maximum, mobilier minimum. On aimerait toutefois pouvoir ajouter dans ce bel écrin un ou deux meubles pour le personnaliser, même si la quasi-absence de mobilier est le prix à payer pour l’optimisation de l’espace… Allez, il reste une place pour une table basse ! Pour ma part, je verrais bien les tables 519 Petalo de Charlotte Perriand. Légères, elles sont faciles à déplacer et deux d’entre elles peuvent servir de tables de chevet pour le canapé-lit. Alors quelle couleur choisir ? Plateaux en chêne teinté noir pour respecter jusqu’au bout le minimalisme « blanc/noir » de l’appartement, ou en couleurs (elles sont si belles !) ? J’opterais pour la couleur, afin de mettre une touche de rationalisme humaniste dans cet intérieur très réussi mais un peu froid. Et vous, quelle(s) table(s) basse(s) poseriez-vous dans cet appartement ?

Cassina-tables basses Petalo 519 noires-Charlotte Perriand

Cassina-tables basses Petalo 519-Charlotte Perriand




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre