Wonder500

THE WONDER 500, LE JAPON CHEZ VOUS

Je sais que vous avez un agenda de ministre, alors si la semaine dernière vous êtes passé à côté de l’expo « The Wonder 500 » à la Cité de la Mode et du Design, vous avez droit à une séance de rattrapage ! Cette scénographie qui met en avant une sélection d’objets choisis par des personnalités japonaises et françaises est en effet prolongée à la Maison WA jusqu’à samedi. The Wonder 500, c’est aussi un site web qui met le Japon caché à portée de vos mains!

B-block, blocs de construction

B-block, blocs de construction

The Wonder 500 est l’un des projets de « Cool Japan », un organisme lancé par le METI (Ministère japonais de l’Économie, du commerce extérieur et de l’Industrie), dont l’objectif est de promouvoir le meilleur de la culture japonaise à travers le monde. Le label « The Wonder 500 » récompense 500 produits exceptionnels et emblématiques du Japon.

Japan Iron Sakazuki, coupelle à saké en fonte laquée

Japan Iron Sakazuki, coupelle à saké en fonte laquée

Car si avec Internet les relations entre la France et le Japon ce sont considérablement renforcées au cour du siècle dernier, reste en marge une bonne partie de la communauté artisanale japonaise. Bien souvent isolés dans les provinces et avec peu de moyens pour se faire connaître, c’est tout un pan des arts et des techniques ancestrales qui est en train de s’éteindre à petit feu.

Koshu Awashi Murasaki, vin à base de raisins de Koshu

Koshu Awashi Murasaki, vin à base de raisins de Koshu

Un jury a examiné plus de 1900 références, afin de décerner ce fameux label aux 500 artisans japonais les plus talentueux, leur offrant ainsi la possibilité de se faire connaître à travers le monde. Après la France le projet vise à se développer avec d’autres grandes villes : Londres, Hong-Kong, New-York, Taiwan…

Hikinzoku Kurumaisu, chaise roulante non-métallique

Hikinzoku Kurumaisu, chaise roulante non-métallique

Parmi les 500 objets présentés, des céramiques, objets en bois, tissus, couteaux… mais il est également fait une belle place à la gastronomie (vin, saké, thé, biscuits, produits de la mers…) ainsi qu’aux expériences touristiques.

Gelée ronde de haricots doux aux 5 saveurs

Gelée ronde de haricots doux aux 5 saveurs

L’expo que vous pouvez maintenant découvrir à la Maison Wa jusqu’au 19 septembre présente 60 objets sélectionnés par 6 personnalités françaises travaillant en binôme avec 6 personnalités japonaises :

  1. Écrivains: Amélie Nothomb – Ryoko Sekiguchi
  2. Chefs cuisiniers: Pierre Gagnaire – Atsushi Tanaka
  3. Journalistes: Natacha Polony – Eriko Nakamura
  4. Dessinateurs: Florent Chevouet – Hirohiko Araki
  5. Designers: Frédérique Morrel – Ken Okuyama
  6. Directeurs artistiques: Sara Andelman – Shinichiro Ogata

Wonder500-jury

Courez à la Maison Wa pour découvrir l’inexploré : 8 bis rue Villedo, Paris 1er.

Sinon, le site est encore un peu en mode « Beta » mais tous les produits sont ici : https://thewonder500.com/?lang=fr




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre