Robinet_Swirl

SWIRL, LE ROBINET QUI SCULPTE L’EAU

Ce n’est pas un robinet qui sauvera l’environnement. Certes. Mais lorsque Simin Qiu (étudiant au Royal College of Art de Londres) a dévoilé son robinet qui sculpte l’eau pour l’économiser, on s’est dit que c’était quand même une belle et bonne idée.

Il est vrai que les économiseurs d’eau existent déjà. Ils n’ont qu’un défaut : ils sont moches. Mais le robinet Swirl (tourbillon en français) ne se contente pas d’être beau : il diffuse l’eau avec une grâce étonnante. De plus, il permet une économie d’eau de 15% grâce à une double turbine qui crée trois modes de tourbillons différents. Le tout commandé par un bouton tactile parfaitement intégré au robinet. La double turbine limite l’écoulement de l’eau et permet cette économie de 15%. Visuellement, c’est vraiment superbe : l’eau est comme sculptée… Bon, que cela ne vous empêche pas de fermer le robinet quand vous vous brossez les dents !

Robinet_swirl-technique

Simin Qiu a remporté, grâce à ce projet, le Prix spécial d’IF Concept Design Award 2014, décerné fin février 2015. On en a donc beaucoup parlé il y a un an… Et depuis, plus rien. Le coût de fabrication serait-il trop élevé au regard de l’économie réalisée ? Espérons que cette innovation trouvera sa place sur le marché car au-delà de l’aspect économique et environnemental, c’est le seul robinet qui sculpte l’eau !

Robinet-Swirl

Pour en savoir plus sur ce talentueux jeune designer : https://www.behance.net/siminqiu




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre