Cendrier-Skully-Christian-Sjostrom

SKULLY, LE CENDRIER QUI TUE

Les beaux objets introduisant l’humour dans leur design sont assez rares. En tant que fumeur, je ne suis pas fan des horribles photos que la loi impose au dos des paquets de cigarettes. Et pourtant, je verrais bien ce superbe cendrier « Skully » en forme de crâne sur ma table basse… Comme pour me rappeler avec un petit sourire en coin que « fumer, c’est mal » !

WHAT

Ces dernières années, on a vu fleurir les crânes et autres têtes de mort en tant qu’objet de décoration. Je n’ai pas cédé à la mode « skull », d’après moi sans grand intérêt. Mais je fais une exception pour le cendrier SKULLY (vous n’êtes pas bilingue ? Skull = crâne). Car ici, la tête de mort est justifiée par l’habitude finalement morbide de fumer. Ce crâne est destiné à recueillir nos cendres, tout un symbole…

Cendrier-Skully-béton-blanc

WHO

Jeune designer suédois feelance diplômé « furniture and spatial design » à la Royal Danish Academy of Fine Arts après avoir étudié le design industriel à l’université de Gotland, Christian Sjöström a lancé cette année le studio PUKK avec la designer Elina Bergström. Les deux associés travaillent sur les objets du quotidien et le mobilier.

Christian Sjöström : “As a designer I believe I have a responsibility to develop products with the respect to man and nature. I focus on innovation, smart functions, sustainability and usability throughout the design process to create a long-lasting design”.

Il ne fait pour moi aucun doute que l’on entendra parler de ces designers dans les années à venir ! Pour découvrir le travail de Christian Sjöström, c’est ici : http://christiansjostrom.com

Cendrier-Skully-Christian-Sjostrom-design

WHY

Le cendrier Skully est un objet conceptuel, mais c’est aussi (et c’est assez rare pour le souligner) un objet qui réunit trois qualités : la beauté, la fonctionnalité et l’humour.

  • La beauté : proportions parfaites, douceur (visuel et toucher) du béton teinté noir ou naturel.
  • La fonctionnalité : les yeux recoivent les cendres, les dents accueillent les cigarettes !
  • L’humour : humour noir, qui plus est en cohérence avec l’activité.

Et si par chance ce cendrier finit par vous convaincre d’abandonner l’habitude morbide de fumer (me concernant, c’est pas gagné), vous pourrez toujours le recycler en y déposant vos clés et autres stylos… Ou tout simplement le présenter à vos amis fumeurs pour marquer avec le sourire votre désaprobation !

Même le packaging est réussi !

Même le packaging est réussi !

WHERE

A ma connaissance, le seul site vendant le cendrier Skully est designboom : http://www.designboom.com/shop/design/ash-tray-skully-06-04-2015/

HOW MUCH

$50, c’est tout à fait honnête pour ce qui est d’après moi un vrai « collector ». Un peu plus difficile à avaler que la fumée, les $30 de frais d’envoi en Europe…




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre