Citroen-Cactus-M-Petit-Prince

S’IL TE PLAÎT, DESSINE-MOI UNE VOITURE

Citroën présente au Salon de Francfort un nouveau concept-car. Pas de débauche technologique, et pourtant ce concept voit loin. Plus qu’un décapsulage de la Citroën C4 Cactus et au-delà de la référence à la mythique Méhari, le « Cactus M » met en scène le nouveau positionnement de la marque. Un manifeste pour une technologie créative, simple et optimiste. La voiture du Petit Prince ?

Citroen-cactus-M-Mehari

Quel rapport avec le petit Prince ? En découvrant le Cactus M, je me suis tout de suite dit que c’était une voiture dessinée pour les enfants (petits et grands), et que les designers de Citroën n’avaient pas oublié l’enfant qui est en eux. Bref, j’ai pensé à une phrase d’Antoine de Saint-Exupéry : “Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.” L’aviateur-poète-philosophe était aussi un champion des phrases qui font mouche. Des « petites phrases » disséminées dans ses livres et qui sont devenues par leur force visionnaire et humaniste des citations essentielles. Des punchlines philosophiques !

Citroen-Cactus-M-profil

“C’est véritablement utile puisque c’est joli.” (Le Petit Prince). Le concept Cactus M est joli. Plus joli que beau, pour reprendre une terminologie enfantine. Pas la beauté féline d’une Jaguar, par exemple. Certes, la beauté est subjective et on a le droit d’aimer ou de ne pas aimer ! Mais reconnaissez que nous vivons un moment paradoxal dans le design automobile : à une époque où « la vitesse c’est dépassé », de nombreux constructeurs rivalisent de modèles aux lignes acérées et tarabiscotées, multipliant à l’extrême les plis de carrosserie. Des voitures sur-dessinées et caricaturales dans l’expression de leur puissance inutile. Avec son design à la fois doux et dynamique, le Cactus M propose une expérience différente. Un retour à l’essentiel, avec une touche de fun et de poésie.

Citroen-Cactus-M-arrière

“La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.” Encore une citation de Saint-Exupéry correspondant bien au concept. Le Cactus M reprend les points forts de la Citroën C4 Cactus, un design différenciant et des innovations utiles : système Airbump protégeant la carrosserie, planche de bord dégagée superbe de simplicité et de praticité avec sa boite à gants façon malle de voyage, écrans « tablette » et connectivité, effet « sofa » des sièges à l’avant, légèreté… Une fois de plus, en prenant le contre-pied de la surenchère technologique, « Cactus » va à l’essentiel : l’expérience utilisateur. L’esprit surfeur du concept permet aussi d’explorer d’autres innovations simples mais pleines de bon sens pour faciliter une approche zen de l’automobile. Par exemple, l’habitacle est en plastique et néoprène (matériaux des conbinaisons de plongée). On peut le passer au jet d’eau puis le vider comme une baignoire…

Citroen-Cactus-M-Intérieur

Bref, on peut voir le concept Cactus M comme la Méhari du 21ème siècle. Pas faux, mais un peu réducteur. J’adore la Méhari, elle fait d’ailleurs partie de mon TOP 20 des automobiles du 20ème siècle. Mais le Cactus M n’est pas un concept anecdotique dans la mesure où il démontre que l’on peut innover sans tomber dans la surenchère technologique. En se concentrant sur l’expérience utilisateur, sur l’humain. Il ne s’agit de faire une voiture « minimum », mais une voiture essentielle dans laquelle on se sent bien et qui donne envie de sourire.

Avec le « Cactus », Citroën démontre que la simplicité a un potentiel important en automobile, à condition d’y introduire de l’intelligence qui s’amuse. En un mot, de la créativité.

Citroen-Cactus-M-dynamique

  • Directeur du Style PSA : Jean-Pierre Ploué
  • Directeur du design Citroën : Alexandre Malval
  • Responsable des concept cars Citroën : Frédéric Duvernier
  • Responsable Style et Matières : Vincent Lobry



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre