Reinventer_Paris-Ternes_Villiers

RÉINVENTER PARIS, L’EXPO CAPITALE

Imaginer et construire autrement la ville de demain, c’est l’objectif de l’appel à projets urbains innovants lancé par la Mairie de Paris. Découvrez tous les projets au Pavillon de l’Arsenal !

Le Pavillon de l’Arsenal est le premier centre européen consacré à l’urbanisme et à l’architecture. Jusqu’au 8 mai, l’établissement présente les lauréats, les 74 finalistes et les 358 projets soumis par les équipes pluridisciplinaires ayant participé à l’appel à projets pour Paris : architectes, paysagistes, urbanistes, acteurs de l’immobilier ou ingénieurs mais aussi starts-up, agriculteurs, chefs cuisinier, anthropologues, artistes, philosophes, créateurs de mode, industriels, énergéticiens, incubateurs, associatifs, riverains, habitants… ont ensemble repensé la manière de créer un projet urbain.

Reinventer_Paris_exposition_larsenal

Aquaponie, habitat participatif, co-construction, nudge, réemploi de matériaux, béton nettoyant, dépolluant, végétal ou photovoltaïque, biofaçades, briques de papier, dalles actives, fermes urbaines, espaces de co-fooding, co-working ou co-living, incubateurs, tiers lieu, home office, campings urbains, l’exposition donne à voir l’incroyable diversité des innovations proposées par toutes les équipes qu’elles soient programmatiques, constructives, sociales, architecturales, environnementales, technologiques, juridiques, financières ou d’usages.

Imaginée par l’agence Peaks architectes, la scénographie, construite au fil des délibérations des jurys, développe un système ouvert et évolutif. Ces « archives vivantes » révèlent sur plus de 900 m2 au travers de maquettes, perspectives, animations 3D, films, interviews et témoignages des experts membres des jurys internationaux, les potentiels développés ainsi que la capacité de réinventer la ville sur elle-même.

Reinventer_Paris-Pavillon_de_l_arsenal

Afin d’accompagner chacun dans ce nouveau langage de l’innovation urbaine et architectural, le Pavillon de l’Arsenal développe avec la start-up My Blue Wall un mur interactif qui permet simultanément à plusieurs visiteurs de naviguer dans tous les projets en fonction des sites, des palmarès ou de l’abécédaire des innovations réalisé avec Algoé consultants, l’ensemble dans une ergonomie proche de celle d’un smartphone.

Pour accompagner cette exposition, le Pavillon de l’Arsenal édite en parallèle un ouvrage réunissant l’ensemble des propositions, disponible en librairie dès le 20 février, et prépare un programme de conférences et de rencontres pendant trois mois avec les équipes lauréates et les acteurs de l’innovation pour permettre à tous de mieux comprendre et découvrir le Paris de demain.

Pavillon-de-larsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL

  • 21, Boulevard Morland 75004 PARIS
  • Entrée libre, du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h
  • Visites guidées tous les samedis et dimanches à 11h00 et 15h00
  • Inscriptions gratuites au 01 42 76 33 97
  • http://www.pavillon-arsenal.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre