Laura Cordin

RAYMOND LOEWY PAR LAURA CORDIN

Narcissique et prétentieux. Voilà en résumé ce que pensent les détracteurs de cet « industrial designer » qui prétend avoir inventé le métier. Narcissique et prétentieux, peut-être, mais il faut bien reconnaître que l’on ne construit pas une telle réussite sur du « vent »… Ce livre est le récit du fabuleux destin d’un petit parisien qui a émigré aux États-Unis pour conquérir l’Amérique et y devenir l’un des citoyens les plus célèbres.

Si Dieu a créé le monde, Loewy l’a rendu vivable.

Cette phrase de Philippe Starck à propos de son père spirituel résume à la perfection ces deux designers-stars : vision, talent, humour et prétention !

Les logos BP, Lu, Newman, la coquille Shell, le paquet de cigarettes Lucky Strike, les voitures Studebaker, le duplicateur Gestetner, les enseignes de Coop, Spar, Vites, L’Oréal, Air France, Monoprix, la station orbitale Skylab, l’aménagement intérieur du Concorde… Qui n’a pas croisé, dans sa vie de tous les jours, l’une des créations de Raymond Loewy ? (Auto)sacré pape du design, ce pionnier du marketing s’est façonné sa propre image, au point d’enfouir soigneusement son « moi » profond. A partir d’archives inédites, et d’entretiens avec celles et ceux qui l’ont connu, Laura Cordin dévoile les faces cachées d’un « insaisissable » aux multiples visages : le personnage, donc, mais aussi son oeuvre, son époque, ou plutôt «ses» époques, tant sa longue traversée du vingtième siècle fut profuse et passionnante. Ce livre est le récit du fabuleux destin d’un petit parisien qui a émigré aux États-Unis pour conquérir l’Amérique et y devenir l’un des citoyens les plus célèbres. Cet ami de Malraux et de Cocteau a en effet eu ses entrées à la Maison blanche, sous plusieurs présidents, dont J.-F. Kennedy, pour lequel il a relooké l’avion Air Force One. Mais aussi à la Nasa, où il laissa une empreinte indélébile : la conception d’un hublot par lequel les cosmonautes en mission ont pu jouir d’une vue imprenable sur la planète terre. Voici l’aventure exceptionnelle d’un témoin privilégié d’un grand écart industriel, de la fée électricité aux conquêtes spatiales.

Laura Cordin, journaliste économique, travaille pour les magazines Le Point et The Good Life.

Raymond Loewy par Laura Cordin

Raymond Loewy par Laura Cordin

Flammarion – Grandes Biographies – 23,40€

Lire l’article consacré à son livre « LA LAIDEUR SE VEND MAL ».




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre