QUEL AVENIR POUR LES STATIONS SERVICE ?
Sur la route des vacances, BLCW a croisé bon nombre de stations service. Ni très belles, ni très conviviales. Du coup, on a trouvé de beaux exemplaires sur le web et on s’est demandé ce que pourrait être une station nouvelle génération.
Paradoxe, les stations services portent bien mal leur nom aujourd’hui : on y trouve des toilettes, parfois un petit supermarché et … c’est à peu près tout. Pas un pompiste à l’horizon pour faire le plein de votre bolide et nettoyer ce pare-brise cimetière de moucherons. Un peu léger comme notion de service, non ?
A l’heure où dans tous les business on ne parle plus que de service client et d’expérience utilisateur, le modèle économique des stations service semble bloqué sur la distribution de carburant en self-service (vous avez dit « service » ?!) plus quelques babioles à vendre pour améliorer une faible marge.
L’idée n’est pas de revenir à un âge d’or de l’automobile, quand elle faisait rêver et que l’on construisait en toute logique des stations correspondant à ce rêve. Pas de nostalgie, pas de « c’était quand même mieux avant », même si de nombreuses stations des années 30 aux années 60 avaient vraiment du style, comme en témoignent ces trois photos.
Non, l’idée est d’inventer une nouvelle génération de stations, en phase avec les nouveaux usages et attentes des consommateurs. D’après moi cela tient en deux points principaux :
Réintroduire la notion de service : le consommateur a progressivement pris l’habitude d’être traité en usager ? Il s’adaptera très vite lorsqu’il sera considéré comme un client !
Créer un lieu de vie : les véhicules électriques vont progresser en autonomie ? Une nouvelle génération d’automobilistes les utilisera pour faire de longs trajets. On le voit déjà avec Tesla, pionnier en la matière : il faut environ 40 minutes à un Supercharger pour recharger une batterie à 80%, et 75 minutes pour « faire le plein ». Un temps qui se raccourcira dans les années à venir, mais faire le plein d’électricité prendra toujours du temps. Il faut donc transformer ces 30, 40 ou 50 minutes d’attente en plaisir : déjeuner ou prendre un café dans un lieu beau et convivial, dans une ambiance « club », avec une librairie ou une bibliothèque…
Bref, il y a de nouveaux concepts à inventer et il serait temps de mettre du design thinking dans les stations ! Alors, les Messieurs de chez Total, elles sont « pas mal » vos nouvelles stations, propres et tout, mais qu’attendez-vous pour inventer la station service de demain et faire vraiment en sorte qu’on ne vienne plus chez vous par hasard ?!
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre