Villa_Seurat_Paris

PARCOURS ARCHITECTURAUX À PARIS

Quelle belle initiative de l’agence « Architecture de Collection » : faire découvrir les immeubles et maisons les plus remarquables des 20e et 21e siècles, à travers des visites architecturales commentées par deux historiennes de l’art, Delphine Albouker et Loriane Bouillet.

Sept parcours architecturaux pour découvrir les plus belles réalisations d’avant-garde modernes et contemporaines de la région parisienne. Des maisons mythiques, principalement des années 20 et 30 dans les 14e, 16e, 18e arrondissements et à Boulogne-Billancourt, mais aussi des ateliers d’artistes : Amédée Ozenfant, Georges Braque ou encore Jacques Lipchitz ont fait construire leurs ateliers au début du 20e siècle, faisant appel aux architectes les plus novateurs de leur temps (Le Corbusier, Mallet-Stevens, Auguste Perret etc.).

L’agence propose également de parcourir les ZAC Seine Rive Gauche (13e) et Paris Bercy (12e), des sites riches en réalisations contemporaines exceptionnelles : Jakob&MacFarlane, Christian de Portzamparc, Frédéric Borel ou encore Frank Gehry.

LES 7 PARCOURS

  1. L’architecture moderne à Boulogne-Billancourt et visite de l’appartement-atelier du Corbusier
  2. Les ateliers d’artistes et villas du 14e arr. et l’atelier Chana Orloff d’Auguste Perret
  3. L’architecture moderne dans le 16e arr. et villa La Roche de Le Corbusier
  4. L’architecture contemporaine de la ZAC Seine Rive gauche dans le 13e arr.
  5. L’architecture du 20e siècle autour du boulevard Raspail
  6. L’architecture contemporaine de la ZAC Paris Bercy dans le 12e arr.
  7. Les ateliers d’artistes à Montmartre dans le 18e arr.
31-rue-Campagne-Premiere-Paris

L’immeuble atelier de la rue Campagne-Première

 PROCHAIN PARCOURS LE 30 MAI

Les ateliers d’artistes et villas du 14e, et l’atelier Chana Orloff d’Auguste Perret : le samedi 30 mai 2015 de 10h15 à 13h.

Le parcours commence par les ateliers d’artistes de Montparnasse et se poursuit vers le quartier Montsouris. On s’arrête sur le remarquable immeuble atelier de la rue Campagne-Première. La promenade se poursuit par la visite de la Villa Seurat, l’atelier du peintre Ozenfant réalisé par Le Corbusier, la rue du Square Montsouris, la rue G. Braque et la villa du peintre Guggenbuhl.

Toutes les informations sur http://www.architecturedecollection.fr/parcours.html




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre