02-GAL-anatole

L’EXPO SUR LA PUISSANCE DU DESIGN

Depuis sa création en 2009, le Lieu du design a accompagné près de 900 projets portés par des entreprises ou des designers dans de nombreuses filières industrielles. L’exposition DESIGN POWER présente une centaine de ces projets dans une scénographie signée par le studio de design Sismo.

Ces produits et services font la démonstration de la capacité du design à innover et à permettre aux entreprises de gagner en compétitivité et se différencier. Toutes les étapes de la conception y sont abordées, de l’idée à la commercialisation. Cette exposition rétrospective met pour la première fois en lumière la méthodologie originale proposée par le Lieu pour l’accompagnement des entreprises engagées dans l’intégration d’une démarche design.

StationServiceSolaire_CORUSCANT

  • Photo : station service solaire – Design : Agence Evok – Entreprise : Coruscant
  • Cette station-service est conçue pour recharger les véhicules électriques grâce aux panneaux solaires installés sur son toit.

L’HISTOIRE DU LIEU

Le design constitue un facteur décisif de compétitivité et de valeur ajoutée pour les entreprises. Consciente de l’enjeu, la Région Ile-de-France a décidé en 2008 de créer un « Lieu » dédié ; l’objectif étant de valoriser l’incroyable richesse de l’Ile de France en designers de talent et d’en faire bénéficier les PME-PMI franciliennes. En cinq ans Le Lieu du design a accompagné près de mille entreprises dans des démarches d’éco-design et de design industriel, initié 5 appels à projets, présenté 27 expositions, organisé 100 formations, colloques et conférences, 60 permanences juridiques et publié un ouvrage de référence sur le droit du design.

Fauvel-Peak- adrien-de-melo

  • Photo : carrelages Peak, Waves, Constellation – Design : Adrien De Melo – Entreprise : Fauvel
  • Fauvel produit à la main des carreaux de céramique émaillée depuis 50 ans. Elle se réinvente en s’associant à des designers et en créant de nouvelles gammes de produits.

DESIGN POWER

Le design est devenu une expérience qui modifie notre manière de penser, de concevoir et de communiquer. Il traduit une approche collaborative très contemporaine de notre monde en mutation. Le lieu du design a confié la matière de l’exposition au studio de design Sismo. Ensemble ils ont fait émerger les valeurs qui sous-tendent une démarche de design bien conduite et qui sont mises en œuvre par Le lieu au quotidien: initier le dialogue, agir avec méthode, s’engager, participer à l’évolution de la société, se projeter et s’adapter et enfin, créer de la valeur.

Les projets, petits et grands, présentés dans cette exposition témoignent d’une belle aventure humaine et nous transmettent un message d’optimisme et de confiance : en pensant et en agissant design, nous élargissons le champ des possibles.

Netcold_Antoine Phelouzat_ProcedesChennel

  • Photo : Netcold 3 – Design : Antoine Phelouzat – Entreprise : Procédés Chénel International
  • Avec un groupe froid thermo-électrique sans fréon et des matériaux recyclables, Netcold 3 remplace le réfrigérateur domestique.

LE NOUVEAU LIEU

En 2015, Le lieu du design a investi un nouveau lieu situé dans un quartier en pleine transformation, au cœur d’un vivier d’entreprises et de structures dédiées à la création et l’innovation. Autant d’opportunités de coopérations. C’est une nouvelle page de l’histoire des institutions du design qui s’écrit au 11, rue de Cambrai, 75019 Paris.

  • Exposition présentée jusqu’au 11 juillet 2015
  • Entrée libre, du lundi au samedi, de 13h à 19h
  • Plus d’info : http://www.lelieududesign.com/exposition/design-power
  • Photo principale : Anatole, luminaire industriel – Design : agence Fritsch et Durisotti – Entreprise : Gal
  • Gal, entreprise française de luminaires créée en 1928, s’est réinventée grâce au design , en modernisant ses collections et ses outils de vente.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre