Les-voitures-preferees-des-français

LES VOITURES PRÉFÉRÉES DES FRANÇAIS

Les français ont désigné leurs cinq voitures préférées parmi une liste de 20 modèles qui ont marqué les 70 dernières années. Si l’on peut regretter le manque de choix (20 modèles, c’est peu) et l’absence de certaines automobiles dans la liste proposée, ce classement a le mérite d’exister. Il met en valeur les disparités hommes/femmes et générationnelles, ainsi que la force d’une marque allemande aujourd’hui dans la tourmente…

Interrogés les 22 et 23 septembre par ELABE pour RTL et AUTO PLUS, les français ont rendu leur verdict : dans le TOP 5 de leurs voitures préférées, ils placent deux autos françaises, deux allemandes et une anglaise. C’est un beau carton pour Citroën avec la DS et la 2CV qui trustent les deux premières places (37% chacune) mais aussi pour Volkswagen qui prend les 3ème et 4ème places avec la Coccinelle (34%) et la Golf (29%), tandis que la Mini boucle ce TOP 5 avec 27%.

Les-voitures-preferees-des-français-ensemble

Si ces 5 modèles se distinguent par leur caractère « mythique », ils ne sont pas les seuls à l’être dans la sélection des 20 autos. On peut expliquer ce choix par des éléments rationnels (rupture conceptuelle, technologique, esthétique…), mais une fois encore, ils ne sont pas les seuls à présenter ces qualités. Il faut donc y ajouter un « je ne sais quoi », un capital-sympathie qui se construit sur une part indéfinissable.

Quoiqu’il en soit, alors que le scandale du logiciel frauduleux avait déjà éclaté au moment de l’enquête d’opinion, Volkswagen arrive à placer deux voitures avant Peugeot et Renault. Surprenant, tant nos constructeurs nationaux ont par définition accompagné les français avec de nombreux modèles emblématiques depuis la Deuxième Guerre Mondiale.

Même si le produit ne fait pas la marque, cette enquête démontre la force de Volkswagen et le potentiel de Citroën dans l’imaginaire des français, quelles que soient les cibles.

Les-voitures-preferees-des-français-homme-femme

Disparités hommes/femmes : les femmes plébiscitent la VW Coccinelle et la Mini (et les citadines en général), tandis que les hommes sont fidèles à leur réputation « sportive » et surpondèrent la Peugeot 205 GTI et la Porsche 911.

Les-voitures-preferees-des-français-generations

Disparités générationnelles : tout comme les femmes, les jeunes (moins de 50 ans) ont un faible pour la Coccinelle tandis que les plus de 50 ans (je n’ai pas dit les vieux, OK ?!) adorent la Citroën 2CV.

Découvrez mon TOP 20 ici : TOP 20 AUTO DU 20ÈME SIÈCLE




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre