Les puces du Design

LES PUCES DU DESIGN

Si vous êtes à Paris cette semaine, allez faire un tour aux Puces du Design ! Cet événement bi-annuel est un véritable musée vivant (et gratuit), une source de culture et d’inspiration. Il se pourrait bien que vous repartiez avec quelquechose sous le bras… Du 28 au 31 mai, Les Puces du Design tiennent leur 32ème édition avec une exposition sur le thème du mobilier paysager : « Habiter le paysage, meubler l’environnement dans les années 1950 ».

En 1999, il était audacieux, voire un peu fou, de proposer sur le pavé parisien une brocante d’antiquaires du design… C’était pourtant le pari de Fabien Bonillo et de ses Puces du Design. Depuis plus de 15 ans, les Puces du Design proposent le meilleur du design du 20° siècle à ciel ouvert et si, en 1999, l’idée est totalement inédite et originale, en 2015, après 15 ans et 31 éditions, l’initiative reste unique en son genre. Les Puces du Design sont en effet le seul événement de cette envergure consacré au design (100 participants dont 40% de galeristes européens) à être en accès libre et gratuit. C’est aussi le seul marché spécialisé associant une exigence de qualité qui séduit les professionnels, et une dimension populaire.

Relax-Factory-PDD-3

UNE SÉLÉCTION DE GALERISTES SPÉCIALISÉS

Premier marché européen exclusivement consacré au design d’après-guerre, Les Puces du Design se sont construit, depuis 1999, une réputation internationale… Parmi les exposants, des galeristes viennent de toute la France et de toute l’Europe jusqu’à Paris, considérant Les Puces du Design comme un événement majeur sur la scène internationale du design vintage. Leurs sélections reflètent les tendances et spécificités de leur origine et apportent à l’événement une dimension unique. Spécialisés dans un style ou une époque, ils sélectionnent pour l’événement des pièces signées des plus grands designers : Eames, Panton, Saarinen, Matégot, Prouvé etc. mais créent également toujours la surprise en apportant des objets qui, soit ne sont pas signés, soit le sont par des designers qui ne seront reconnus que demain !

LE-MOBILIER-PAYSAGER

ÉVÉNEMENT PRINTEMPS 2015 : LE MOBILIER PAYSAGER

Après Andrea Branzi en mai 2014 et Christian Ghion en octobre dernier, la 32° édition des Puces du Design vous propose pour l’édition du printemps 2015 une exposition sur LE MOBILIER PAYSAGER dans les années 50. Que ce soit pour le domestiquer ou pour l’enrichir, de tout temps les artistes et les architectes se sont approprié le paysage comme moyen d’expression. Pas une génération, pas une époque, aucune culture d’aucun continent qui n’ait sollicité la nature comme espace culturel. Les années 50 n’ont pas échappé à cette tendance et l’arrivée de nouveaux matériaux dans cette décennie (fibres, résines, matières plastiques, bétons fibrés) a élargi l’horizon des designers. Sous le commissariat du marchand et collectionneur Patrice Chevreux, vous découvrirez dans cette exposition un panorama des pièces emblématiques de cette décennie : sculptures et luminaires, pièces uniques ou de série, objets de collectionneurs ou objets familiers…




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre