Archinovo-Prix-du-public

LES 4 MAISONS DE L’ANNÉE

La 3ème édition du Prix Archinovo a rendu son verdict : pour 2015, quatre prix ont été décernés aux meilleures maisons d’architecte. A découvrir !

Lancé en 2011, le Prix Archinovo est le premier prix d’architecture à mettre à l’honneur des maisons d’architectes et les agences qui les ont conçues. L’objectif est de sensibiliser le grand public à l’apport de l’architecture contemporaine dans l’habitat individuel et de lutter contre les préjugés taxant souvent l’architecture d’être chère et réservée à une élite. C’est aussi l’occasion de créer un rendez-vous régulier autour de l’innovation architecturale au service du confort et du bien-être.

Créé par l’agence Architecture de Collection avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, le Prix Archinovo en est à sa 3ème édition. Cette année, 32 maisons contemporaines ont été sélectionnées par un jury composé d’experts en architecture contemporaine.

Voici les 4 gagnants :

GRAND PRIX DU JURY

DB House, Saint-Sébastien-sur-Loire (44) réalisée en 2012 par AVIGNON-CLOUET ARCHITECTES

Archinovo-Grand-prix-du-jury

Dans l’agglomération Nantaise, ce pavillon d’un blanc immaculé est pensé autour d’une piscine centrale. Il affiche une géométrie simple, celle d’un carré évidé. Ce parallélépipède se compose d’une face qui peut être rendue opaque par des porte-volets rabattables côté rue et d’une face largement ouverte sur l’extérieur au sud. Un parti pris qui engendre un rapport singulier avec le jardin et la piscine. Le soir, cette lanterne d’eau illumine la maison et y dessine de nombreux reflets.

MENTION SPÉCIALE DU JURY

Maison de vacances, Sarzeau (56) réalisée en 2013 par RAUM

Archinovo-Mention-spéciale-du-jury

Dans le Morbihan, sur la côte nord de la presqu’île de Rhuys, cette résidence secondaire prend place entre un lotissement pavillonnaire et la lisière d’un bois. Elle s’installe contre un remblai de terre dont elle suit l’inclinaison avant de venir gagner en hauteur. Construite en bois, ce projet dénote par sa couleur sombre et ses lignes déstructurées. Modulable, le rez-de-chaussée accueille deux lits clos en bois mobiles qui permettent de dormir à l’intérieur comme à l’extérieur. A l’étage, la chambre parentale est ouverte sur le ciel par une large baie vitrée.

PRIX HABITAT DURABLE

La Halle, Rouen (76) réalisée en 2015 par ARBA

Archinovo-prix-habitat-durable

Dans un quartier pavillonnaire de Rouen, cette réalisation est conçue à la fois comme une habitation familiale et un lieu de travail (stockage de vêtements). Sa forme atypique mais familière est une réinterprétation contemporaine de la halle normande. Une base en béton enveloppée de briques noires constitue un premier entrepôt. Un second prend place sous une immense toiture ardoisée. Entre ces deux volumes foncés s’insère un treillis en mélèze qui s’élargit côté jardin et se prolonge par une terrasse exposée Sud : un espace intermédiaire qui abrite les bureaux et les pièces de vie.

PRIX DU PUBLIC

Maison Horizon, Vic-le-comte (63) réalisée en 2013 par DDA – Devaux & Devaux Architectes

Archinovo-Prix-du-public

A la limite d’un village auvergnat, ce lieu d’habitation est abrité par un mur de pierre. Libre de toute contrainte, il apparaît comme un cadre de béton brut étiré dans le paysage. L’ensemble constitue une ligne forte à laquelle répond une grande piscine placée à la perpendiculaire, dans l’axe de l’entrée. Un long volet coulissant à claire-voie en Red Cedar vient se rabattre sur chaque façade pour tamiser la lumière sans occulter la vue. A l’intérieur, le volume principal est ponctué de cloisons délimitant les fonctions de l’habitation. Deux circulations parallèles permettent à chaque pièce de communiquer et d’accentuer la profondeur. En position fermée, des pans coulissants permettent de retrouver une intimité.

Découvrez ces maisons en détail ainsi que les 32 maisons sélectionnées : http://www.archinovo.fr/maisons




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre