square-Saint-Laurent

LE POTAGER DES SDF

Découverte sur l’excellent webzine culturel « Spanky Few », une belle initiative sociale et environnementale à Paris : le square Saint-Laurent, ancien jardin abandonné, est aujourd’hui un vaste espace de culture urbaine pour les SDF, créé à l’initiative des habitants et de l’association Emmaüs.

C’était un square abandonné, c’est aujourd’hui un refuge destiné aux sans-domiciles fixes parisiens. Ces derniers peuvent désormais y cultiver courgettes, potirons, radis, tournesols, roses trémières… Une manière de favoriser l’insertion de ces personnes en difficulté et de créer du lien social. L’occasion aussi d’exprimer sa créativité en récupérant des matériaux pour les recycler en abris, jardinières, décoration.

Cela fait trois ans que sans domiciles fixes et habitants du quartier œuvrent collectivement au plantage des graines, à l’arrosage des plants et à l’entretien de ce jardin partagé. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’initiative est un succès. « Les gens qui vivent dans la rue ont parfois plusieurs vies. Certains ont de l’or dans les mains : ils savent faire de la construction, ils savent peindre, ils ont des connaissances dans le jardinage… J’apprends énormément d’eux. La cohabitation est bonne. Les retours des touristes, passants et voisins sont positifs. Ils sont agréablement surpris de voir comment ce lieu vit. C’est très valorisant pour nous tous. », déclare Johan, responsable du projet.

Crédits photo et source : Thomas Masson

Déborah Larue, créatrice de Spanky Few

Déborah Larue, créatrice de Spanky Few

À PROPOS DE SPANKY FEW

Je ne connais pas personnellement la talentueuse Déborah Larue, rédactrice, spécialiste du Brand Content et créatrice de Spanky Few. J’ai découvert ce site web culturel par hasard il y a quelques semaines, en me baladant sur le web. Lancé il y a 4 ans, Spanky Few aborde des sujets culturels au sens large (art, design, voyage, food, littérature, mode, technologie), toujours avec justesse, et avec un certain esprit avant-gardiste rafraichissant !

Spanky Few : http://www.spanky-few.com




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre