La-liberté-guidant-le-peuple-Delacroix-1831

LA SEMAINE EN 7 IMAGES – 5

Ma semaine résumée en 7 images piquées sur le web. On parle du Danemark, de la déchéance de nationalité, du symbole français de la liberté, de la bêtise et de l’intolérance, et bien sûr de l’esprit de Noël !

En début de semaine, j’apprends qu’un projet de loi visant à confisquer les bijoux et objets de valeur des réfugiés sera débattu en janvier au parlement danois. Mais quand on pense que l’humanité touche le fond, il y a souvent quelqu’un pour nous remonter le moral : en l’occurrence Claus Oxfeldt, le chef de la fédération de la police danoise, qui considère que cette loi serait impossible à mettre en œuvre.

Policier-danemark-refugies

 

Agacé par le mic-mac gouvernemental (oui, non, en fait oui…) sur la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux, et par le fait qu’on fasse tout un flan d’une mesure inutile. Pendant ce temps, on ne parle pas des vrais sujets…

Déchéance-nationalité

 

Énervé de voir les réactions moralisatrices, pudibondes, voire insultantes à propos de la couverture de l’Obs, avec Camilia Jordana en Marianne. Comment représenter Marianne, symbole de la liberté en action, si ce n’est avec son bonnet phrygien et son sein nu ?

Couverture-L'obs-Camelia-Jordana

 

En 1831, Eugène Delacroix n’avait pas généré ce type de réaction avec « La liberté guidant le peuple ». En 1831…

La-liberté-guidant-le-peuple-Delacroix-1831

 

Plus près de nous, il y a moins de 20 ans, qui s’offusquait de ces deux seins dévoilés sur le billet de 100 Francs ? Aujourd’hui se multiplient les réactions désespérantes d’ignorance, d’idiotie, d’inculture et d’intolérance… Devrons nous bientôt rhabiller les statues ?

Billet-100-francs-Delacroix

 

Et puis j’ai découvert une publicité des années 70, dans laquelle American Airlines vente le confort de son nouveau salon lounge en classe économique sur Boeing 747. Oui, en class éco. Bref, on peut dire qu’en terme de transport aérien, on a plutôt régressé depuis 40 ans…

American-Airlines-Ad

 

Bon sinon, c’est Noël ! Alors on souhaite de belles fêtes à tous : les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, les gens bien entourés et les personnes seules, les brillants comme les cons, les généreux et même les salauds. C’est ça l’esprit de Noël !

Joyeux-Noel

 

À BIENTÔT :)




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre