La Pop-up House se fond dans son environnement

LA POP-UP HOUSE : BELLE ET INTELLIGENTE

Une belle maison, économique et écologique, montée en 4 jours par 4 personnes… Trop beau pour être vrai ? Oui bien sûr, du rêve à la réalité, c’est un peu plus compliqué que ça ! Et pourtant, la Pop-Up House imaginée par le studio d’architecture et de design Multipod est vraiment bluffante.

Le marché des maisons préfabriquées peine à décoler et souffre toujours d’une réputation « bricolo ». La bonne vieille maison en parpaings a encore de beaux jours devant elle ! Crise économique et écologique, difficultés à se loger… Les nouveaux modes de construction représentent un levier de croissance et de progrès encore largement inexploité. Créateur de Multipod Studio, basé à Marseille, l’ingénieur Arts et Métiers Corentin Thercelin a eu l’idée d’associer le bois et le polystyrène dans un système constructif à faible coût et à haute performance thermique.

Un constat édifiant est à l’origine du projet Pop-Up House : le chauffage des bâtiments, qui représente 28% de l’énergie mondiale consommée chaque année, constitue le premier poste de dépense d’énergie.

LE CONCEPT : UNE MAISON ÉCOLOGIQUE ACCESSIBLE À TOUS

Les 4 critères fondamentaux : mise en œuvre rapide, faible coût de réalisation, matériaux recyclables et isolation thermique exceptionnelle. L’utilisation du bois était une évidence. En plus de ses qualités thermiques, il permet à la maison de se fondre dans son environnement. Le bâtiment est entièrement réalisé à partir de blocs isolants (polystyrène expansé) pris en sandwich entre des lames de bois (du lamibois, pour sa résistance mécanique).

La facilité d’usage du bois et du polystyrène, leur préfabrication et leur propriété mécanique permettent beaucoup de liberté dans les formes (architecture classique ou contemporaine, possibilité de construction en étage) et dans les usages (logements, bureaux, hébergement de loisirs). Le système a été breveté et Multipod Studio est actuellement en recherche de partenaires industriels ou de constructeurs pour produire et commercialiser cette innovation.

OÙ VOIR LA POP-UP HOUSE ?

Près de Marseille, au technopole de l’Arbois dans le Pays d’Aix, Multipod présente une maison contemporaine de 150 m². L’érigement de la structure n’a nécessité que 4 jours avec 4 personnes équipées de visseuses ! Outre sa rapidité de mise en œuvre, l’avantage du procédé de construction est son coût très compétitif : 200 euros/m² main d’œuvre comprise pour la structure et l’isolation du bâtiment, hors équipements techniques.

Forme et fonction… Le bâtiment est à la fois beau et fonctionnel. Simple pour un montage rapide, compact pour supprimer les déperditions de chaleur, une orientation sud avec 9 mètres de baies vitrées pour capter au maximum les apports solaires, et un déport de toiture pour éviter la surchauffe en été.

L'intérieur chaleureux de la Pop-up House

A L’INTÉRIEUR

Parquet et plinthes en chêne, plafond acoustique en épicéa, panneaux muraux en Viroc (ciment/bois), l’intérieur de la Pop-Up House est à dominante bois. La baie vitrée exposée sud apporte une telle lumière dans l’espace central, qu’il a été possible d’utiliser des matériaux bruts et naturels qui créent une ambiance chaleureuse dans la pièce à vivre. Le mobilier dessiné par Multipod Studio (tables, suspension, applique et miroirs) est principalement en acier et noyer brut. La cuisine, avec un plan de travail en chêne et des façades en Viroc, reprend les codes de l’aménagement intérieur (murs et sol). L’intérieur de la Pop-Up House est en harmonie avec l’habillage extérieur de la maison, comme pour effacer les frontières dedans/dehors et se fondre dans l’environnement dans lequel elle a été implantée.

POUR CONCLURE

Beau, écologique et économique, le concept est prometteur : imaginez le champ des possiblités pour l’habitat individuel, social, collectif, de loisirs… A titre personnel, je me vois bien vivre dans cette maison. Et vous, qu’en pensez-vous ?

EN SAVOIR PLUS

Photos : Multipod Studio

Multipod Studio – 17 avenue André Roussin 13016 Marseille – 04 86 57 42 39

Popup House plan-type

http://www.multipod-studio.com

corentin.thiercelin@multipod-studio.com




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre