Blog-Buy_less_Choose_well

LA PASSION DE L’AUTOMOBILE

Cher lecteur, près d’un an après sa création « Buy less Choose well » évolue. Si ce blog vous parlera toujours d’architecture, de mobilier, de beaux objets, de design et de lifestyle, il consacrera une place plus importante à l’automobile. Pourquoi ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les voitures. Dès l’âge de deux ans, mes parents avaient compris ce qu’il fallait pour me faire plaisir : ils m’offraient régulièrement un petit morceau de rêve au 1/43ème… A 5 ans, j’étais à la tête d’une sacrée collection !

Oui c'est moi ! :)

Oui c’est moi ! :)

En grandissant, cette passion pour l’automobile ne s’est pas démentie. Après mes études, j’ai travaillé pendant 18 ans pour différents constructeurs. Et si la vie professionnelle m’a éloigné du secteur ces dernières années, je n’ai pas dit mon dernier mot… il y a tant de choses à construire dans cette industrie, et le sujet est si riche.

Car l’automobile nous parle d’usines, de garages, d’innovation, de technologie, de savoir-faire, de passion, d’ingénieurs, d’ouvriers, d’artisants, d’histoires d’hommes et de femmes, de culture, de marketing, d’environnement, d’argent, de pouvoir, de design, de création, d’art, de beauté, de quotidien, de rêve, de compétition, de mécanique, de sensations, de vitesse, de dépassement, de fascination, de sensualité, de courbes, de virages, de voyages, de liberté…

Road_trip

J’aime l’automobile pour toutes ces raisons, et avant tout parce-qu’elle est un instrument inégalé de liberté. L’idée du blog est d’aborder l’automobile dans sa multiplicité : l’innovation, les nouveaux usages, le design, les modèles actuels et les concepts, mais aussi les voitures anciennes et les youngtimers… car pour imaginer l’avenir il faut régulièrement regarder dans le rétroviseur, et c’est passionnant !

Defender_Lifestyle

Alors oui, un certain « âge d’or » de l’automobile est derrière nous. Aujourd’hui, elle fait moins rêver les nouvelles générations. Elle est aussi montrée du doigt. Accidents, pollution, embouteillages… Mais ce soir, de quoi avez-vous besoin pour aller dîner chez des amis en banlieue (non, je ne parle pas d’une bouteille de Champagne !) ? Et demain matin, avec quoi irez vous chez ce client, loin de toute gare ? Et le week-end prochain, avec quoi pourrez vous partir à la découverte d’une région ?

Partir_à_l'aventure

L’automobile existera tant qu’elle tiendra sa double promesse : être utile et être un instrument de liberté (et de rêve parfois). Pour cela, elle doit se réinventer. Elle est en train de le faire. Je souhaite en être un témoin exigeant mais bienveillant, et je l’espère un acteur efficace ! En attendant, montez dans la voiture et partez où votre cœur vous porte…

Bien à vous,

Stéphane Barbat




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre