La maison la plus chère du monde

LA MAISON LA PLUS CHÈRE DU MONDE

Bienvenue à Beaufland, à seulement 15’ de Paris ! Construite il y a tout juste 5 ans, cette demeure singe l’architecture d’un château 17ème. Cette pièce montée façon Disneyland est pourtant la résidence privée la plus chère du monde.

Scoop sorti hier par Bloomberg : l’agence Daniel Féau, spécialisée dans l’immobilier de luxe, a vendu en septembre dernier une propriété baptisée « Château Louis XIV » à un particulier du Moyen-Orient dont le nom reste secret.

275 millions d’euros, c’est la somme record déboursée pour ce pseudo-château de 5.000 m2, dont la construction a été achevée en 2011 sur un terrain de 23 hectares à Louveciennes, dans les Yvelines.

Chateau-Daniel-Féau

Vous allez dire que je suis mauvaise langue mais j’ai le sentiment que dépenser une telle somme pour un faux château, c’est un peu comme payer des œufs de lump au prix du caviar. Et même pire, puisqu’en France on peut s’offrir une cinquantaine de vrais châteaux pour cette somme. OK, peut-être pas à quelques kilomètres du Château de Versailles…

En tout cas, malgré l’architecture du jardin imitant Le Nôtre (pas le traiteur, hein, le paysagiste de Louis XIV) et l’argumentaire du promoteur Cogemad (« les fastes de Versailles sous la révolution high tech »), on ne voit pas bien le rapport avec le Roi Soleil et le Château de Versailles.

Ah mince, j'ai oublié mon diadème dans la chambre… je reviens dans 10 minutes !

Ah mince, j’ai oublié mon diadème dans la chambre… je reviens dans 10 minutes !

Saluons toutefois cette vente exceptionnelle qui souligne l’attractivité de la France, de son architecture « classique » et de son art de vivre. C’est aussi un moyen donné aux artisans pour mettre en oeuvre leur savoir faire traditionnel et former des jeunes à des techniques ancestrales. Sans compter le paquet de millions d’euros en « frais de notaire » et taxes diverses, ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent. Et puis, comme disait Coluche, « tant qu’ils trouvent des cons pour payer… ».

Si vous aimez croquer des truffes avec votre caviar, découvrez quelques autres réalisations de Cogemad ici : http://www.cogemad.fr




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre