Maison-flottante-Friday-Floatwing

LA MAISON BATEAU

FloatWing n’est pas un bateau conçu pour affronter une mer agitée. Il ne vous autorisera pas non plus à faire des pointes de vitesse dans la baie de Saint Tropez. Mais le bateau imaginé par la startup portugaise Friday est une vraie petite maison qui vous permettra de vous réveiller tous les matins dans un lieu différent… Pourvu que le lac soit grand !

Friday-Floatwing-rooftop

A mi-chemin entre maison et bateau, FloatWing est vraiment un objet hybride enthousiasmant. Difficile de dire si cette structure modulaire flottante est avant tout un bateau ou une maison… signe de sa parfaite hybridation. Bon, FloatWing flotte bien et ses 2 petits moteurs hors-bord peuvent le propulser à la vitesse modérée de 3 nœuds. C’est donc un bateau. Mais, amarré au bord d’un lac, son design et ses prestations en font une véritable habitation, sans concession au confort d’une petite maison.

Friday-Floatwing-cuisine

D’une largeur de 6m, sa plateforme modulaire peut varier de 10 à 18m de longueur, autorisant un espace intérieur de 28 à 52m2, plus le pont et le rooftop. A vous de choisir la taille et la configuration. En « grande taille » (6X18m), on obtient un RDC de 108m2 et un rooftop d’environ 90m2, soit plus ou moins 200m2 de surface utile. Ce bateau peut donc aussi bien servir de camp de base pour les activités nautiques que de maison de vacances pour toute la famille, avec jusqu’à 3 chambres et deux salles de bain.

Friday-Floatwing-chambre

Spin-off de l’université de Coimbra, Friday est soutenue par Portugal Ventures, fonds de capital-risque leader au Portugal. La startup compte dans son équipe des architectes navals, des ingénieurs et des designers industriels qui ont pour objectif de créer des concepts nautiques durable et innovants, dans un esprit « responsible fun ». Pour FloatWing, l’idée est de pousser à fond la modularité et la customisation. Ainsi, plusieurs niveaux de prestations sont proposés. De la « simple » maison flottante dépourvue de moteur jusqu’au bateau autonome alimenté par l’énergie solaire, les possibilités sont multiples. De nombreuses options, comme le poêle à granulés de bois ou le système de traitement des eaux usées, permettent de se rapprocher du « sur-mesure » tout en gardant les avantages du préfabriqué. Le souci d’efficacité énergétique et de durabilité est présent à toutes les étapes, de la conception à la fabrication, et jusqu’à la livraison (préfabrication conçue pour 2 containers standards).

Friday-Floatwing-commandes

Alors, on vous la livre où ? Je vous vois bien faire un petit barbecue sur le rooftop…

Plus d’infos sur FloatWing et Friday : http://www.gofriday.eu

Photos : José Campos




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre