Casque-vélo-APOLLO-Lin-EGIDE

INNOVATION ET DESIGN, 156 CRÉATIONS POUR 2016

C’est un fait parfois oublié, le design est un élément clé de l’innovation économique, sociale et culturelle. Et c’est sur ce principe que viennent d’être décernées les Etoiles du Design 2016 à 32 créations sur 156 sélectionnées. Une belle expo à voir à la Cité des sciences.

C’est en 1999 que l’APCI (agence pour la promotion de la création industrielle) créé l’Observeur du design, un Label et un concours mettant en lumière les créations les plus novatrices. Cette année, le jury international d’experts présidé par Mercedes Erra (fondatrice de BETC et présidente exécutive d’Havas) a décerné 32 Etoiles aux créations jugées les plus novatrices parmi 156 objets sélectionnés.

Pour la 17ème année, la Cité des sciences et de l’industrie accueille l’Observeur du design. Jusqu’au 13 mars 2016, vous pouvez découvrir ces 156 réalisations innovantes présentées dans un paysage artificiel et mis en scène dans une maquette à échelle humaine. Ce dispositif permet de visualiser les créations, voire de les utiliser dans un contexte simulé pour les comprendre de manière naturelle et intuitive. Chaque réalisation présentée est clairement rattachée à une expérience quotidienne.

L’exposition permet ainsi de découvrir le design contemporain de façon intuitive, à mesure de vos déambulations dans ce paysage habité. Une expérience ludique et accessible à tous, pour montrer le rôle déterminant du design dans la plupart des processus d’innovation.

En attendant de vous rendre à l’exposition, voici pour vous mettre l’eau à la bouche, une sélection de 5 objets sur les 32 créations étoilées !

APOLLO LIN – Casque de vélo

Casque de vélo urbain haut de gamme en fibres de lin, un matériau renouvelable réputé pour sa résistance aux chocs. La forme du produit revêtu d’un vernis anti-rayures rappelle celle des bombes d’équitation et protège l’intégralité du crâne.

Casque-vélo-APOLLO-Lin-EGIDE

 

ATO – Lampe

Lampe s’inspirant du fonctionnement et de la fluidité des articulations du corps humain, les deux bras en aluminium extrudé recyclable et ABS de cette lampe de bureau se plient et se replient avec une grâce organique et peuvent pivoter à 360° sur leur socle.

Lampe- ATO-Kos-Lighting

 

BOLL – Mobilier urbain

Modules en tôle d’acier peinte de couleurs vives se fixant sur les bornes en béton présentes dans les villes. Ils suscitent la sympathie des passants et permettent à ces derniers de s’asseoir, discuter, boire un café, lire, prendre le soleil…

Mobilier-urbain-Boll

 

CONNECTED CYCLE PEDALS – La pédale de vélo connectée

Pédale de vélo dotée d’un capteur de mouvement, d’un GPS et d’une carte SIM. Elle alerte le propriétaire du deux-roues quand celui-ci est secoué ou déplacé, permet de le géolocaliser et de le récupérer là où les voleurs s’en sont débarrassés.

Pédale-vélo-Connected-Cycle

 

KIFFY – Mini-tricycle cargo

Premier tricycle cargo à pouvoir se scinder en deux parties. Assemblé, le produit fonctionne comme un triporteur et permet de convoyer des courses,des colis ou toute autre charge. Désassemblé, sa partie avant sert de chariot de course ou de diable.

Tricyle-cargo-KIFFY

Pour voir les 32 créations étoilées ou réserver votre billet pour l’expo à la Cité des sciences permettant de découvrir les 156 réalisations sélectionnées par l’Observeur du design, c’est par ici : www.cite-sciences.fr




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre