Impression-3D-Lusine-du-Futur

IMPRESSION 3D, L’USINE DU FUTUR

Si l’impression 3D en est à ses balbutiements, il ne fait aucun doute qu’elle représente un grand potentiel dans un proche avenir. L’exposition « Impression 3D, l’usine du futur » organisée par Le lieu du design présente 70 objets réalisés avec des imprimantes 3D.

« Le sur-mesure et la pièce unique sont le standard de cette quatrième révolution industrielle » (François Brument, commissaire de l’exposition). Jusqu’au 9 juillet, « Le lieu du design » présente la première exposition française sur la fabrication additive. Elle met en lumière ses enjeux industriels, économiques, créatifs et sociétaux, à travers des réalisations dans le domaine du design, de l’architecture, des transports, de la mode, de la santé, de la recherche ou de l’alimentation.

Quatre exemples 

Orbis-bague_3D

ORBIS, bague en or imprimé (Angleterre)

Le projet exploite la liberté offerte par les technologies de fabrication additives avec la mise au point d’une machine spécifique (EOS-M080), qui permet d’imprimer des matériaux précieux. Le créateur Lionel T. Dean aborde ainsi la capacité des machines à générer des formes complexes et précises et interroge les savoir-faire du créateur et ses méthodologies.

Robes-Anouk_Wipprecht-Audi_A4ANOUK WIPPRECHT, robes interactives (Pays-Bas)

Anouk Wipprecht a conçu quatre robes imprimées en 3D qui intègrent les technologies intelligentes embarquées dans l’AUDI A4, leur permettant ainsi de réagir à leur environnement grâce à des capteurs à ultrasons ou des éclairages LED. Grâce à l’impression 3D, les robes sont directement modélisées à partir des données corporelles des mannequins.

Velo_Ralf-HolleisRALF HOLLEIS, vélo sur-mesure (Allemagne)

En combinant l’impression 3D de pièces en titane avec les techniques traditionnelles de fabrication de cycles, Ralph Holleis a pu mettre au point un vélo léger (4,9 kilos) et personnalisable à partir des données biométriques du client.

Lunettes-D_frame-ron-aradD FRAME, lunettes pliables (Italie)

La société Eyewear s’est associée au designer Ron Arad pour créer des lunettes imprimées en 3D. Une stratégie qui lui permet de créer des montures pliables, fabriquées en une fois, sans assemblage, et donc de réaliser des économies sur les coûts liés aux matériaux additionnels et à la postproduction.

L’impression 3D permet la production sur mesure de petites séries, de prototypes ou de pièces uniques. Son marché mondial représente 2,7 milliards d’euros et connait une croissance de plus de 30% par an. Les entreprises et les créateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à cette technologie de pointe.

Destinée au grand public et aux décideurs publics et privés, l’exposition montre comment ce nouveau mode de production, associé aux outils de conceptions numériques, va bouleverser nos modes de vie et de consommation. Elle alerte sur l’urgence de développer une stratégie nationale d’envergure visant à rattraper le retard français, alors même que la France est à l’origine du premier brevet déposé et à la pointe de la technologie en ce qui concerne les logiciels et la recherche de matériaux.

Animés par la volonté partagée de développer des partenariats institutionnels forts, Le Lieu du Design et le Centre Pompidou se sont rapprochés pour mener une réflexion commune autour d’un projet qui se déroulera en plusieurs étapes sur les années 2016 et 2017.

Le Lieu du design ouvre la séquence avec cette première exposition qui révèle les potentiels en matière de nouveaux usages et d’opportunités économiques offerts par l’impression 3D. Le Centre Pompidou, à partir de début 2017, s’attachera lui à montrer la dimension Art & Recherche dans une approche plus prospective.

Impression 3D l’usine du futur-affiche

  • Commissaire : François Brument
  • Direction artistique, scénographie et graphisme : Jean-Benoît Vétillart Architecte assisté par Romain Plantrou – Agence Warmgrey
  • Exposition ouverte jusqu’au 9 juillet, du lundi au samedi de 12h à 18h. Entrée libre.
  • Le Lieu du design, 11 rue de Cambrai, 75019 Paris
  • Plus d’infos : http://www.lelieududesign.com/exposition/impression-3d-l-usine-du-futur

Catalogue-impression_3D

Le catalogue aux Éditions Dunod : Impression 3D, l’usine du futur – 70 créations innovantes

Peu à peu, l’impression 3D bouleverse notre environnement quotidien. De nouveaux savoir-faire et modèles économiques émergent, pour une production sur-mesure et optimisée, des usages inédits et des esthétiques originales. Cet ouvrage dresse un panorama de cette quatrième révolution industrielle. Du design de produit à l’aéronautique, en passant par la mode, la santé ou l’architecture, il présente 70 réalisations mettant en œuvre ces nouvelles technologies de fabrication, en précisant notamment pour chacune les spécificités techniques, les objectifs et les enjeux. Des repères historiques et techniques complètent le propos, contribuant à donner un large aperçu des nombreuses possibilités présentes et futures de l’impression 3D, afin de comprendre en quoi elle va tout changer !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre