Mickaël Mangot

HEUREUX COMME CRÉSUS

Crésus était immensément riche. Etait-il seulement heureux ? Depuis 40 ans, des chercheurs comparent les situations économiques et les niveaux de bonheurs individuels à travers le monde. Ces études sont regroupées au sein d’une nouvelle discipline : l’économie du bonheur.

Argent, travail, consommation… faisons-nous ce qu’il faut pour être heureux ? En évitant les clichés comme les réponses subjectives ou idéologiques, cet ouvrage fournit en 30 leçons des repères bienvenus pour nos décisions, grandes et petites. Alors que le climat économique et social invite à la déprime, qu’il est bon de prendre des leçons de bonheur !

QUELQUES UNES DES 30 LEÇONS DU BONHEUR

1 Se réjouir de vivre dans un pays riche
2 Envier les riches modérément
8 Arrêter de penser que le temps, c’est de l’argent
9 Conserver le goût des plaisirs simples
12 Rechercher les expériences
17 Questionner son matérialisme
20 Faire des cadeaux toute l’année
23 Chercher sa vocation
30 Donner de son temps

EXTRAIT DE LA LEÇON N°1

En général, les individus exagèrent l’impact de l’argent sur le bonheur. Lara Aknin, Michael Norton et Elisabeth Dunn, chercheurs à l’université de Colombie-Britannique (Vancouver) et à Harvard, ont envoyé des questionnaires à plusieurs centaines d’américains. Il en est ressorti une tendance très nette : les gens surestiment la force de cette relation. D’un côté, ils sous-estiment en moyenne le bonheur des ménages à tous les niveaux de revenus, hormis les très riches. Le bien-être émotionnel individuel, soit la probabilité de ressentir des émotions positives ou celle de ne pas ressentir des émotions négatives, augmente avec le revenu du ménage jusqu’à un plafond de 75.000 dollars par an. Ensuite, l’augmentation du revenu n’a plus d’impact significatif.

Lire l’article « LA CONSOMMATION NE FAIT PAS LE BONHEUR »

Docteur en économie, Mickaël Mangot travaille comme consultant international en économie comportementale et économie du bonheur. Il enseigne à l’ESSEC à Paris et Singapour.

Heureux comme Crésus ? Leçons inattendues d’économie du bonheur.
Mickaël Mangot
Editions Eyrolles
16€
Heureux comme Crésus 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre