GRAS N°201 : PLUS QU’UNE LAMPE D’ARCHITECTE
La Lampe Gras N°201 est un objet-outil parfait. Dessinée pour être utile, son humilité formelle et sa neutralité esthétique dégagent une émotion singulière. Bref, elle est une icône du fonctionnalisme.
WHAT
Lampes de table, lampes d’architecte, lampes d’étagère, lampadaires, appliques, suspensions… La lampe Gras se décline aujourd’hui en une multitude d’usages, de formes et de couleurs. Difficile de choisir une lampe parmi les 23 modèles et 9 finitions proposés ! Voici le grand classique, l’ADN de la marque : la lampe d’architecte N°201.
Créée en 1921, la Lampe Gras était à l’origine destinée à l’industrie et aux bureaux d’études. Robuste et stable, elle offre un éclairage mobile et performant grâce à un mécanisme de haute précision.
Cette lampe d’architecte N°201 avec base étau est idéale pour éclairer un plan de travail. Vous pouvez également la fixer sur une étagère. Le bras articulé ainsi que le diffuseur orientable permettent de diriger la lumière avec précision.
Détails
- Matière : corps et abat-jour en acier, cable en tissu noir de 2m.
- Dimensions : bras long 59 cm, bras court 20 cm, abat-jour conique : Ø 21 cm x H 18.5 cm.
- Caractéristiques : boule en Bakélite insérée dans la base forme – articulation à rotule permettant des déplacements en tous sens du bras – Réflecteur mobile et orientable – Ampoule E14 40W ou 60W.
- Déclinaisons : corps en acier noir satin ou chromé / réflecteur chromé, cuivré ou couleur.
WHO
Ingénieur français né en 1886, Bernard-Albin Gras est un « créatif » qui enregistre des dizaines de brevets. Il est aussi un des premiers designers de luminaires du XXème siècle. Son coup de génie (et surtout d’ingéniosité) est cette lampe qui portera son nom !
Créée en 2008 par Philippe Cazer et Frédéric Winkler, DCW a obtenu les droits exclusifs d’édition des lampes GRAS et en a développé la gamme.
WHY
Pour ses qualités intrinsèques : ergonomie étonnante, mécanique simple, robustesse.
Parce-qu’ils l’ont adpotée : Le Corbusier, Emile Ruhlmann, Eileen Gray, Robert Mallet-Stevens, Sonia Delaunay, Braque, Matisse, Picasso…
Pour son côté mythique : dessinée pour être utile, sans effet de style, elle est un des symboles du fonctionnalisme (la forme liée à la fonction). C’est la première lampe articulée de l’histoire du luminaire !
Parce-que vous pouvez choisir : 2 formes de réflecteur (conique ou coupole) et 9 finitions, avec des teintes magnifiques.
WHERE
Editées par DCW, on trouve les lampes GRAS un peu partout sur le world wide web, par exemple chez www.lightonline.fr
HOW MUCH
En finition noir satiné ou chromé : 367€.
PLUS
Découvrez l’article sur TOUTES LES LAMPES GRAS.
Plus d’info sur les sites officiels : www.lampegras.fr et www.dcw-editions.fr
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre