Lampe-Elmetto

ELMETTO, FONCTIONNELLE ET POÉTIQUE

Moins connue que les iconiques Pipistrello et Cobra de Martinelli Luce, la lampe Elmetto n’en est pas moins une pièce marquante du design des années 70 qui fête ses 40 ans cette année. Avec de nouvelles couleurs craquantes.

Créée à la fin des années 50 par Elio Martinelli, la belle Maison italienne est désormais dirigée par sa fille Emilliana et son petit fils Marc. Toujours à la pointe de la création de luminaires contemporains, Martinelli Luce n’oublie pas pour autant de revisiter ses classiques qui restent sa première source de revenus. Ainsi, l’année dernière il n’y en avait que pour la Pipistrello et la Cobra, qui célébraient toutes les deux leur cinquantenaire.

Voici la Cobra

Lampe-Cobra

 

Et voici la Pipistrello, proposée en deux tailles

Lampes-Pipistrello

Le succès de l’année : la grande et mythique Pipistrello dessinée par Gae Aulenti en 1965, déclinée en petite taille. Si elle perd le côté monumental (et le pied réglable) de la version originale, elle est moins chère et plus adaptée aux appartements de surface réduite. De quoi élargir son audience jusqu’alors bourgeoise à un public moins aisé, sensible aux grandes œuvres du design. Bravo. Un seul reproche : Martinelli Luce a tellement bien fait son boulot que la Pipistrello a probablement battu le record du monde de couverture médiatique pour une lampe. Vue et revue pendant des mois dans tous les médias, jusqu’à l’overdose.

 

Lampes-Elmetto-noire-et-blanche

Cette année c’est en toute logique au tour de l’Elmetto qui fête son quarantenaire avec de nouvelles couleurs. Mais je pense que le show médiatique sera plus soft que pour sa grande sœur. Car cette petite lampe en résine est moins démonstrative et plus modeste (et bien moins chère, ce qui ne gâche rien !). De par sa taille (diamètre 22cm, hauteur 28cm), elle n’a bien sûr pas la même fonction que la Pipistrello. C’est avant tout une lampe de chevet mais on peut aussi la poser dans le salon, sur une table d’appoint comme sur un meuble haut.

Lampe-chevet-Elmetto

Sa petite taille ne l’empêche pas de dégager une présence très forte qui attire le regard. Avec son abat-jour en forme de vieux casque (elmetto en italien) posé sur un pied conique, elle me fait penser à un drôle de champignon ! Dessinée par Elio Martinelli himself, l’Elmetto est une vraie lampe de designer car elle allie beauté, originalité et fonctionnalité : le pied est très stable, l’interrupteur est un gros bouton noir disposé en son centre (pratique pour ne pas tatonner la nuit) et l’abat-jour est orientable.

Lampe-Elmetto-couleurs

Cerise sur le champignon, l’Elmetto est proposée en six couleurs. Outre les classiques blanc et noir, ce sont surtout les quatre belles couleurs qui sont attirantes car elles correspondent bien à son esprit pop et seventies : orange, bleu, jaune et vert. Le blanc est moins cher (165€ VS 195€). Alors, vous n’auriez pas une petite envie de vous offrir une pièce emblématique du design des années 70 ? Orange par exemple ?!

Lampe-Elmetto _orange




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre