Festival-d-days

D’DAYS, LE FESTIVAL DU DESIGN FAIT SA RÉVOLUTION

Pour sa 16ème édition, le Festival du Design Grand Paris passe des showrooms aux musées et autres institutions sous le thème de la r/evolution. De nouveaux parcours à découvrir jusqu’au 5 juin.

80 participants, 70 lieux, 7 musées, 24 écoles supérieures, 2 pop-up stores et 1 pays invité : Taïwan. Mais aussi des installations, conférences, événements, expériences co-produites par les D’Days et les fidèles partenaires de l’événement : Audi, la mairie de Paris, Est Ensemble, la fondation Bettencourt Schueller, Officine Panerai, les Arts décoratifs et la Ratp. Les D’Days vivent leur révolution douce en passant des showrooms aux musées et institutions. L’Institut du Monde Arabe s’inscrit dans le parcours et même la Gaîté Lyrique avec la Journée du Design Sonore le samedi 4 juin et une Sound Design Party jusqu’à minuit.

ddays-conference-teenage-kicks-teddy-morellec

QUATRE PARCOURS GÉOGRAPHIQUES

Les festivaliers vont pouvoir se programmer différentes activités dans quatre zones urbaines, du Palais Royal à Bac-Saint-Germain, du Marais-République-Bastille à Pantin et au canal de l’Ourcq où la communauté de communes Est Ensemble organisera pour les grands et les petits un parcours sportif éphémère, réalisé par les Unqui Designers.

ddays-plan

CINQ VISITES GUIDÉES THÉMATIQUES

Entrez dans les musées et institutions parisiennes, faufilez-vous dans les galeries, découvrez les show-rooms de marques emblématiques et les travaux des écoles participantes… Cinq visites gratuites (sur inscription) d’une durée de deux heures sont proposées :

  • Design is PROCESS – Savoir-faire, techniques et matériaux : comment la pratique du design s’inscrit dans l’héritage des processus de conception et fabrication passés tout en les réinventant ?
  • Design is PRODUCT – Objets et mobiliers : quels sont les objets et mobiliers qui composent le paysage actuel du design produit (espace domestique, petite série, industrie) ?
  • Design is FUN – Sports, plaisirs et jeux : le design peut-il contribuer favorablement à l’aménagement de notre temps libre ?
  • Design is TOMORROW – Fiction, innovations et prospective : en quoi le design anticipe les problématiques de société à venir et, par la même, suscite du débat ?
  • Design in THE CITY – Territoires, communautés et sociétés : comment le design participe aux évolutions sociales de notre époque, tournées vers la participation, la coopération et le partage ?

ddays-2016-design-is-yours

 

EXPOSITIONS

Parmi toutes les expositions, la designer Ionna Vautrin présente son bestiaire, réalisé pour la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2015, à la Galerie Joseph rue de Turenne et la série d’illustrations « Striptease » à l’Espace Modem. Le VIA organise son Speed Dating le 1er juin dans son nouvel espace, l’ENSCI. Les Ateliers organise cinq conférences et trois expositions, le Prix Émile Hermès expose ses finalistes à l’espace Commines et Hermès petit h présente une collection d’étagères en cuir de Muller Van Severen dans la boutique rue de Sèvres. François Azambourg présente une partie de ses recherches réalisées à la Villa Kujoyama dans l’exposition « La nature des choses – Honsei » au Musée des Arts Décoratifs, où est présentée également l’exposition « Taiwan – Unfolding » scénographiée par Sébastien Cordoléani.

ddays-via-speed_dating

ÀVIVRE DESIGN STORE

Àvivre design, plateforme de mise en relation entre designers et grand public, investit la Galerie Joseph au 7 rue Froissart du 30 Mai au 5 Juin en créant une boutique éphémère. Cet espace vous offre la possibilité d’acquérir des créations originales produites en série limitée, présentées par les designers eux-mêmes. Une démarche en accord avec l’ambition principale d’Àvivre design : soutenir de nouveaux talents, tout en promouvant le savoir-faire français, en optant pour des circuits de création/production plus courts et pour une relation plus sincère entre amateurs de design et créateurs. www.avivredesign.fr

ddays-avivredesign

Toutes les infos sur www.ddays.net




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre